Accès MalvoyantAccès Malvoyant

Calvados nautisme

Actualit

Eric Delamarre

en route pour laSolo Concarneau

*

Eric Delamare deux jours du dpart de la Solo Concarneau

La pression monte doucement. Il faut dire que l'enjeu est de taille: cette rgate il va falloir la faire jusqu'au bout si Eric veut se slectionner pour la Solitaire Urgo - le Figaro.

340 milles de course
Jeudi 6 avril 15h00, ce sont les 37 skippers d'un plateau relev qui s'lanceront pour parcourir les 340 milles de la Solo Concarneau.
Le programme est dense: le dpart sera donn au large de Concarneau. Les coureurs prendront alors la direction des les des Glnans. Une fois l'archipel pass, ils iront chercher le raz de Sein avant d'entamer une descente vers l'Ile d'Yeu en passant par le phare des Birvideaux et les les morbihannaises. La remonte depuis l'Ile d'Yeu vers Concarneau sera plus libre avec, pour seule marque de parcours, la cardinale dite de "la voleuse" aux Glnans.

Des piges viter
Les sections ctires sont nombreuses sur cette course. Les concurrents, aprs deux jours de mer, devront rester lucides dans leurs options tactiques car c'est du vent faible mdium qui est annonc. Il faudra donc jouer avec les courants et les nombreuses phases de transition aux effets dcupls du fait de ce flux d'est trs faible.

Sur le format des courses de la Solitaire Urgo - le Figaro, la solo Concarneau sera une vritable rptition gnrale. Le parcours s'inspire largement de celui de la 3me tape prvue en juin ralliant Concarneau Concarneau.

Eric qui n'avait pas pu prendre le dpart de la Solo Normandie du fait d'une avarie avant le dpart est prt en dcoudre. Il s'est entran Granville dans du gros temps, a peaufin les derniers rglages et test ses nouvelles voiles. Il n'y a plus qu' se jeter l'eau!

Les impressions d'Eric deux jours du dpart:

"Je suis en forme! Mes dernires sessions d'entrainement dans 35 40 nuds se sont bien passes. Mais ce n'est pas du tout ce type de temps qu'on nous rserve sur la Solo Concarneau! Si on atteint les quinze nuds, ce sera dj pas mal. Nous verrons demain au briefing si la Direction de course raccourcit le parcours ou le garde tel quel.
Sur cette preuve, il va falloir jouer finement et ne pas laisser les plus aguerris prendre trop d'avance car les passages niveau sont nombreux. Et subir une renverse de courant dans le petit temps, c'est six heures attendre! Je me mets donc l'esprit qu'il va falloir cavaler pour atteindre le raz de Sein dans les temps mme si je sais que mon objectif principal c'est de terminer la course et de me qualifier pour la Solitaire Urgo - le Figaro.
Sur le reste du parcours je ne suis pas trop inquiet. Je connais bien le Golfe du Morbihan et ses piges, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises.
En tous cas j'ai hte d'y tre, je suis trs motiv".

Les coureurs devraient retrouver les pontons de la ville close samedi.

Source : DYC

Bookmark and Share
IMPRIMER CETTE PAGE

MaréeMétéo Marée Météo
Réservez en ligne
TéléchargementContact Téléchargement Contact
Balades et randonnés nautiques
Calvados en images
Agenda
Tourisme en Calvados
calvados nautisme web tv

Stand Up Paddle Trouville

Avec North Shore, cole de surf et de paddle, base Trouville sur Mer, partez la dcouverte de cette station balnaire du Calvados.

Calvados Nautisme
Comité Départemental du Tourisme du Calvados

8, rue Renoir
14054 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 27 90 30
Fax : 02 31 27 90 35
www.calvados-tourisme.com

Ce site a été réalisé avec le concours financier du département du Calvados www.calvados.fr
2017 © Calvados nautisme Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet