Accès MalvoyantAccès Malvoyant

Actualit

Normandy Channel Race

Phil Sharp et Pablo Santurde

Les premiers sur la ligne... Bravo !

Communiqu de presse n 15- NCR 2017- 19mai2017

Phil Sharp et Pablo Santurde, vainqueurs de la plus complte des Normandy Channel race

• Un parcours couvert dans son intgralit et en un temps record
  • Le cavalier seul d'Imerys
  • Pablo Santurde, Seor Class40

Ds 8 ditions de la grande classique normande imagine par Manfred Ramspacher en 2010, le duo indit, constitu du Britannique natif et rsidant Jersey Phil Sharp, et du marin Espagnol de Santander Pablo Santurde, vient de remporter la plus complte car dispute, une fois n'est pas coutume, dans son intgralit, et la plus riche en intensit et en rebondissements de tous les prcdents opus. Nombreux changements de leaders, innombrables faits de course, grande varit de schmas mtos, ont rendu jour aprs jour l'preuve plus palpitante. La Normandy Channel Race couronne en ce printemps d'implacables vainqueurs, et clbre un esprit particulier de la rgate au contact, sans rpit et sans concession au sport, dans un esprit convivial et bon enfant attest par les clats de rire des marins qui ont toute la matine rsonn dans les cluses d'Ouistreham.

Un temps rfrence sur l'intgralit du parcours
Le Class40 Britannique Imerys de Phil Sharp et Pablo Santurde a donc triomph ce matin de la Normandy Channel Race. Il a franchi la ligne d'arrive mouille devant Hermanville 3 heures, 45 minutes et 50 secondes. Son temps de course est de 4 jours, 11 heures, 15 minutes et 50 secondes, un temps qui fera rfrence. II a parcouru les 961 milles du parcours thorique, la vitesse moyenne de 9,04 noeuds. Il a en ralit parcouru 1 091 milles sur le fonds, la vitesse moyenne de 10,17 noeuds. Ses brillants dauphins, Serenis Consulting au duo Jean Galfione-Nicolas Troussel et V and B de Maxime Sorel et Antoine Carpentier sont relgus plus de 3 heures.

Un cavalier seul et d'innombrables duels
C'est l'un des paradoxes de cette dition, la course s'est en dfinitive joue en deux temps, tous aussi disputs l'un que l'autre. Jusqu'au passage Land's End, la bagarre de tous les instants a concern une bonne quinzaine de bateaux, dont les plus virulents, Serenis Consulting, V and B et Imerys, se sont partags le leadership. Pass Wolf Rock, Imerys a plac un coup d'acclrateur dcisif, disparaissant pour de bon des crans radars de ses adversaires. Commenait pour Pablo et Phil un long cavalier seul, scand par de brutaux changements de rgime, entre le prs le plus inconfortable, et la "glissade" estivale si grandement apprci des marins. Derrire ce "one boat show", la Normandy Channel Race se rinventait un scnario couper le souffle, puisque pas moins de 9 bateaux dans un mouchoir de poche plongeaient pleine vitesse en une descente tout schuss au portant depuis le Fastnet vers les Anglo-Normandes. L'mulation tait son comble, entre les deux dauphins Serenis Consulting et V and B, mais aussi quelques encablures, entre pas moins de 4 bateaux Normands presss de laisser leur marque sur l'preuve, Brieuc Maisonneuve-Eric Varin (Evernex Delicecook), Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France), Claire Pruvot et Louis Duc (Calvados) et Marc Lepesquenx associ Jean-Charles Monnet (Sensation Class40).
Un parcours complet boucl en un temps record, plus de 10 noeuds de moyenne sur le fonds, des schmas mtos multiples et varis, une lutte au contact de tous les instants (49 petites secondes sparent Evernex - Delicecook de Campagne de France... le concept original d'une preuve au dpart et l'arrive de Caen dans cet crin nautique de la Manche et de la Mer Celtique, a une nouvelle fois sduit les marins, et captiv les aficionados de belles joutes nautiques.

Le facteur sonne toujours deux fois.
Pablo Santurde, le marin de Santander, signe donc un exploit unique dans l'histoire de la Normandy Channel Race, avec cette deuxime victoire, conscutive de surcroit, et sur deux bateaux diffrentes (Tals II avec Fidel Turienzo en 2016). Mais c'est aussi une deuxime victoire pour ce bateau, le Mach 40 N 130 lanc en 2013 pour Sbastien Rogues (GDF Suez), qui remportait l'preuve en 2014 associ Bertrand Castelnrac. Pablo impressionne. Il semble invincible en Class40 puisqu'il a remport l'an pass la Transat Qubec Saint Malo bord de Tals II en compagnie de Gonzalo Bottin. Il a, avec le mme quipage, remport The Atlantic Cup, avant d'inscrire aujourd'hui, et pour la deuxime fois, son nom au palmars de la Normandy Channel race.

Ils ont dit:
Phil Sharp - Imerys
"C'est une norme satisfaction. Ca t une course longue, trs difficile, avec des conditions mtos trs varies. Durant la premire partie de la course, on a rivalis bord bord avec de nombreux bateaux. Puis dans un deuxime temps, on s'est retrouv un peu seul, livr nous mme, ce qui n'tait pas vraiment plus facile car il fallait continuer d'attaquer tout en faisant notre route tout seul pour accentuer notre avance. Ca a t fantastique. Des conditions varies, et on livre une course vraiment propre, sans erreur. C'est super de revenir ainsi et de gagner. J'ai termin deuxime l'an pass, pour deux minutes et 48 secondes face Pablo qui tait bord de Tals. On s'est dit que l'un d'entre nous allait se mettre la proue pour terminer devant l'autre cette fois. "

Pablo Santurde: "Cela a t totalement diffrent de l'anne dernire, car nous avons pu crer assez rapidement un immense cart, alors que l'an pass, nous tions vraiment bord bord avec Phil. Depuis le Fastnet, on a attaqu trs fort pour accentuer notre avance. Je suis aussi heureux que l'an pass. Phil ne semble jamais fatigu, ni frigorifi comme moi! C'est un gars trs costaud! Un anglais! Je crois que j'aimerai revenir pour une troisime victoire!"

Manfred Ramspacher, organisateur
"Un trs beau vainqueur, avec un quipage international, et une superbe bagarre au sein des quipages normands, c'est une belle dition avec le meilleur de ce que la course sait offrir, un panel trs vari de mto et de conditions de navigation. Il est trs rare de trouver des courses qui proposent l'ensemble de ces lments, course ctire, rgate, en un mme vnement."

Claire Pruvot, Calvados
"On est parti dans l'inconnu avec un bateau prpar tardivement. Il a trs bien tenu, y compris dans le gros temps. Je suis ravie de cette 6me place. Louis voulait un Top 10. Avec Louis, on a bien jou. Le vainqueur fait une course parfaite, et derrire on a su rester dans le matche. Naviguer avec Louis, c'est toujours aussi gnial. Il m'apporte normment. Le bateau a du potentiel. A moi de le maitriser..."

Jean Galfione - Serenis Consulting
"Une superbe deuxime place, avec un plateau trs relev. On tait 8me l'an pass avec Nico (Troussel). On s'est battu avec V and B, souvent vue, sur toutes les phases o il y avait du jeu. Je n'ai pas aim la cte anglaise avec une mer dtestable. Mais la fin de course, sous spi a t gniale, toujours au contact."

Halvard Mabire - Campagne de France
"Brieuc Maisonneuve avait pour objectif de me battre, et moi, de le battre. C'est rat pour moi, pour quelques secondes. Tant mieux pour lui. On s'est bien amus dans cette bagarre de Normands. Ca s'est jou au casier. Nous en avons tous deux heurt un, qui nous a tous deux ralentis."

Brieuc Maisonneuve - Evernex - Delicook
"Halvard est un peu mon pre spirituel. J'ai donc en quelque sorte, un peu tu le pre aujourd'hui (Rires). On s'est beaucoup amus nous aussi, rgater entre bateaux Normands."

Louis Duc - Calvados
"On a navigu au contact depuis le dpart, puis avec les bateaux de tte, malgr notre bateau un peu moins puissant. On a su attaquer aux bons moments, et cela nous a permis d'accrocher les bateaux de tte. On passe au Fastnet la bagarre pour la troisime place, quelques dizaines de mtres de trois autres bateaux! Une belle image! Nouveaux croisements Land's End! Ca a jou tout le temps, et on s'est bien amus. On a fait tout le parcours, et en un temps record de surcroit."

Maxime Sorel - V and B
"On fait la mme place que l'an dernier, troisime, mais la comparaison s'arrte l. L'intensit cette anne a t beaucoup plus forte. On a jou aux avant-postes sur la dure. On a eu un souci avec le spi mdium, et on a navigu avec la mauvaise voile jusqu' Tuskar. Phil et Pablo sont partis. On voulait cette deuxime place, face "Monsieur" Nicolas Troussel. On tape ensuite un casier et on abme un safran. On a navigu sans informatique. On connait bien le bateau et on a cherch bien se placer sur le plan d'eau. On ignorait tout du placement de nos adversaires, et des changements mtos. Aprs le Fastnet, on vire un peu tard et on perd 8 ou 9 places.. Ce fut en tous cas une superbe dition."

Palmars de la Normandy Channel Race

2010 : Thomas Ruyant - Tanguy Leglatin - Destination Dunkerque (F)
2011: Tanguy Delamotte - Sbastien Audigane - Initiatives Saveurs (F)
2012: Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild - Concise 2 (GB)
2013: Jrg Riechers- Pierre Brasseur - Mare (D)
2014: Sbastien Rogues - Bertrand Castelnrac- GDF Suez (F)
2015: Nicolas Troussel - Felix Pruvost - Bretagne Crdit Mutuel (F)
2016: Pablo Santurde - Fidel Turienzo - Tales II (ESP)
2017 : Phil Sharp - Pablo Santurde - Imerys (GBR)

Les concurrents 2017 inscrits
Voir liste sur le site internet www.normandy-race.com , http://www.normandy-race.com/index/inscrit

Contactspresse:
France: Denis Van Den Brink / 06 07 91 65 66 / denis.van-den-brink@wanadoo.fr
UK: Kate Jennings / kate@jennings.fr

La NORMANDY CHANNEL RACE
Cre en 2010 par Sirius Events avec l'appui des collectivits du territoire, la Normandy Channel Race est devenue en quelques annes une rfrence au sein de la Class40. Dispute en double sur un parcours trs exigeant - un aller-retour de 1000 milles en Irlande - l'vnement se court chaque anne au printemps. Le village implant au centre de Caen en fait galement une manifestation reconnue du public normand.

Bookmark and Share

Tourisme en Calvados
calvados nautisme web tv

Stand Up Paddle Trouville

Avec North Shore, cole de surf et de paddle, base Trouville sur Mer, partez la dcouverte de cette station balnaire du Calvados.

Calvados Nautisme
Comité Départemental du Tourisme du Calvados

8, rue Renoir
14054 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 27 90 30
Fax : 02 31 27 90 35
www.calvados-tourisme.com

Ce site a été réalisé avec le concours financier du département du Calvados www.calvados.fr
2017 © Calvados nautisme Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet