Accès MalvoyantAccès Malvoyant

Calvados nautisme

BM Soudure

BM Soudure, des bateaux en dur

Dans son atelier, à Sommervieu, Bertrand Maurice fabrique des navires en aluminium.

Un marché encore confidentiel qui tend à se développer, en particulier sur nos côtes.

 

Pied marin, mains d'artisan... Bertrand Maurice a réuni sa passion pour la mer et son savoir-faire de chaudronnier en créant BM soudure en 2004. " J'avais envie de me lancer, de fabriquer mes propres bateaux ", confie le chef d'entreprise. De son petit chantier naval sortent depuis, chaque année, 4 à 5 bateaux en aluminium.

Déjà développé dans les pays nordiques, le marché reste encore marginal en France, même si quelques navires alu ont commencé à faire leur apparition, en particulier sur les côtes bretonnes et normandes. " L'aluminium souffre de sa réputation, constate Bertrand Maurice. Il est critiqué, en particulier, pour son manque d'esthétisme. Pourtant, il présente de nombreux avantages : indestructible, il peut être rendu insubmersible par injection de mousse et ne nécessite que peu d'entretien ".

Pragmatisme, résistance. Des qualités que la clientèle de BM soudure - des particuliers, à 90 % - privilégie pour la pratique, très régulière, de la pêche côtière ou même de la plongée. " La fabrication, qui reste artisanale, permet aussi d'adapter le bateau à leur idée, dans le respect des normes, explique Bertrand Maurice. C'est ce qui me permet de me différencier des grandes marques et des modèles de série ". BM Soudure, qui propose des navires de 5 à 10 mètres (de 10 000 à 14 000 euros), a ainsi vu son activité augmenter de 10 % par an en moyenne.

Avec un carnet de commandes fluctuant mais satisfaisant, Bertrand Maurice ambitionne désormais de faire évoluer le niveau technique et esthétique de ses produits. " J'ai envie de continuer à construire moi-même des bateaux toujours plus beaux ", conclut-il.
 

+ contact
BM Soudure
02 31 21 53 36
www.bm-soudure14.com


texte Laurent Cauville - Aprim
 

Bookmark and Share
IMPRIMER CETTE PAGE

MaréeMétéo Marée Météo
Réservez en ligne
TéléchargementContact Téléchargement Contact
Balades et randonnés nautiques
Calvados en images
Agenda
Tourisme en Calvados
calvados nautisme web tv

Stand Up Paddle à Trouville

Avec North Shore, école de surf et de paddle, basée à Trouville sur Mer, partez à la découverte de cette station balnéaire du Calvados.

Calvados Nautisme
Comité Départemental du Tourisme du Calvados

8, rue Renoir
14054 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 27 90 30
Fax : 02 31 27 90 35
www.calvados-tourisme.com

Ce site a été réalisé avec le concours financier du département du Calvados www.calvados.fr
2017 © Calvados nautisme Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet