Accès MalvoyantAccès Malvoyant

Calvados nautisme

GMCM ou le retour du charpentier

Gil Molinier © L. Cauville
Gil Molinier © L. Cauville

Après quelques années de recul au cours desquelles il a développé de nouvelles compétences, Gil Molinier, alias GMCM, relance son activité de charpente marine à Hermanville-sur-Mer. A 55 ans, les idées fourmillent.

Il faut à nouveau compter avec l'atelier GMCM, (Gil Molinier Charpente Marine) dans le paysage nautique régional. Au terme d'un break de quelques années, mis notamment à profit pour se former aux techniques… de la formation, Gil Molinier a réactivé son activité en début d'année.

De sa base d'Hermanville-sur-Mer, où il a installé son atelier, il est de nouveau prêt à rayonner sur toute la région et au-delà. « Je dois démarrer en avril un chantier de deux mois qui s'annonce passionnant à Caen : la restauration d'une yole de Bantry, pour le compte d'une association de Laval. »

En presque 40 ans de carrière d'artisan - marin, Gil Molinier bénéficie aujourd'hui d'une vraie reconnaissance dans le milieu du patrimoine maritime. « Toutes les techniques de construction bois et tous les types de bateau me passionnent », résume-t-il. Du bois moulé au strip planking, en passant par le west system (contreplaqué – époxy), il a approfondi et maîtrise un grand nombre d'approches de construction, au gré de nombreuses collaborations avec des chantiers, des constructeurs, des architectes et des associations d'insertion.

La folie des yoles
C'est d'ailleurs sa rencontre en 2002 avec l'une de ces associations de l'Eure qui l'a amené à superviser ces dernières années la construction de deux yoles de Bantry et deux yoles de Ness. « Des bateaux fabuleux. Ces embarcations de 12 m, conçues pour la voile et l'aviron, (trois voiles, dix avirons) étaient des bateaux de prestiges pour les officiers de la marine française de la fin du 19e ». Spectaculaires, ils ont notamment animé à plusieurs reprises le Bassin Saint-Pierre, lors de de la fête du port de Caen.


C'est pour prolonger cette dynamique qui allie construction et projet d'insertion que Gil Molinier a consacré ces dernières années à parfaire certaines compétences. « Je me suis notamment formé à la formation et à la menuiserie. » En relançant son atelier GMCM, il espère intéresser les chantiers d'insertion et écoles, les chantiers navals en quête de compétences en construction bois ou encore les particuliers en recherche d'un accompagnement technique sur un projet d'auto-construction ou de restauration. Il anime également des stages ouverts à tous. Et parce qu'il est passionné, Gil Molinier aimerait relancer la fabrication du « Picoteux », petit bateau de travail très répandu sur les côtes du Calvados avant la seconde guerre mondiale (lire ci-contre).

Contact : GMCM. Tél. 02 31 97 06 53

 

Texte laurent Cauville - aprim

 

Bookmark and Share
IMPRIMER CETTE PAGE

MaréeMétéo Marée Météo
Réservez en ligne
TéléchargementContact Téléchargement Contact
Balades et randonnés nautiques
Calvados en images
Agenda
Tourisme en Calvados
calvados nautisme web tv

Stand Up Paddle à Trouville

Avec North Shore, école de surf et de paddle, basée à Trouville sur Mer, partez à la découverte de cette station balnéaire du Calvados.

Calvados Nautisme
Comité Départemental du Tourisme du Calvados

8, rue Renoir
14054 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 27 90 30
Fax : 02 31 27 90 35
www.calvados-tourisme.com

Ce site a été réalisé avec le concours financier du département du Calvados www.calvados.fr
2017 © Calvados nautisme Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet