Accès MalvoyantAccès Malvoyant

Calvados nautisme

Garcia Yachting : le Trawler 54 fait mouche

Garcia Trawler 54  © Morris Adant
Garcia Trawler 54 © Morris Adant

Le chantier de Condé-sur-Noireau, filiale de Grand Large Yachting, n'a pas raté sa démarche de diversification vers le marché des bateaux de voyage à moteur. Son Garcia Trawler 54, avec une motorisation adaptée aux traversées océaniques, vient d'être élu « bateau de l'année 2013 » par la presse européenne.

Un nouveau produit, sur un segment de marché différent. Garcia Yachting a eu raison d'y croire. L'année commence bien pour le chantier de Condé-sur-Noireau (15 salariés), dont le Garcia Trawler 54 décroche le titre de « bateau européen de l'année 2013». Les journalistes spécialisés des principaux pays européens ont rendu leur verdict lors du dernier salon de Düsseldorf.
Cette unité en aluminium de près de 18 m de long (54 pieds) a marqué les esprits. Elle illustre à la fois le souci de diversification du chantier, tout en confirmant les principes qui font la réputation de Garcia depuis 40 ans : confort, sécurité, fiabilité, endurance… « Notre marque de fabrique, c'est de concevoir des bateaux pour le grand voyage, explique Benoit Lebizay, directeur de Garcia Yachting. Si la voile reste notre activité essentielle, avec une quinzaine de coques produites chaque année dans nos ateliers, le Trawler 54 va nous permettre de toucher une clientèle complémentaire : d'une part les anciens propriétaires de voiliers qui veulent passer à autre chose ; d'autre part une clientèle américaine et nordique friande de ce type de produit. »

Conçu autour du moteur
Sur le papier, le pari était de transposer les valeurs de Garcia à une première unité à moteur. « Dans ce projet, il y a d'ailleurs une forte sensibilité « voile », poursuit Benoît Lebizay. Le Garcia Trawler 54 s'avère résolument transocéanique. Sa traversée de Cannes à Annapolis fin 2012, en pleine saison des cyclones, l'a démontré. » Le navire se distingue sur trois point essentiels. A commencer par une motorisation à la hauteur du programme du bateau, pensée pour une efficacité énergétique optimum. « Nous avons conçu le Trawler 54 autour du moteur et non l'inverse. Il consomme peu » Les 185 chevaux du moteur tournent à bas régime et actionnent une très grande hélice… Résultat : 12 litres de gasoil par heure à 8 nœuds. La navigabilité a également été pensée très en amont. Le bateau est très stable et peu rouleur, lesté d'une quille longue de 4 tonnes et pourvu d'un petit gréement. Enfin le design, irréprochable comme pour tous les produits du groupe. « Nous avons travaillé avec Patrick Le Quément, ex designer chez Renault. »
Actuellement en Floride, le Trawler 54 pourrait revenir en Europe dans les prochains mois, pour participer à d'autres salons. Un 64 pieds pourrait être également mis en chantier.

 

+ d'infos :
www.garcia-yachting.com

Encadré
Filiale de Grand Large Yachting depuis 2010
Depuis 40 ans, Garcia Yachting est une référence dans le monde du yacht sur-mesure. Ses voiliers custom à tirant d'eau variable sont plus de 300 à naviguer sur toutes les mers du globe, du Groenland à l'Antarctique. En 2010, Garcia Yachting rejoint Allures et Outremer pour former le groupe Grand Large Yachting, le spécialiste du grand voyage. Garcia enrichit le groupe de ses savoir-faire prestigieux et s'unit à des entreprises dont les méthodes et les moyens permettent de lui insuffler une nouvelle dynamique.

Légende
Le trawler 54', signé Garcia. Cette unité en aluminium de près de 18 m de long n'a pas raté son entrée.
 

 

texte et photo : © L.Cauville / Aprim

Bookmark and Share
IMPRIMER CETTE PAGE

MaréeMétéo Marée Météo
Réservez en ligne
TéléchargementContact Téléchargement Contact
Balades et randonnés nautiques
Calvados en images
Agenda
Tourisme en Calvados
calvados nautisme web tv

Stand Up Paddle à Trouville

Avec North Shore, école de surf et de paddle, basée à Trouville sur Mer, partez à la découverte de cette station balnéaire du Calvados.

Calvados Nautisme
Comité Départemental du Tourisme du Calvados

8, rue Renoir
14054 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 27 90 30
Fax : 02 31 27 90 35
www.calvados-tourisme.com

Ce site a été réalisé avec le concours financier du département du Calvados www.calvados.fr
2017 © Calvados nautisme Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet